Découvrez la tribu

Découvrez
la Tribu.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Édito Sébastien Plum, Fondateur de Papa Plumes

« La fonction propre de l’Homme est de vivre, non d’exister. »

Jack London

Selon moi, nous ne faisons pas suffisamment la différence entre vivre et exister. La vie implique une existence qui a une durée limitée dans le temps, en revanche, l’existence n’implique pas nécessairement la vie. L’existence d’un objet n’en fait pas pour autant un être vivant. Tout ce qui vit fini par faner, c’est inéluctable.
Dans cet instant de vie qui nous est offert, que faisons-nous ?
Qu’apportons-nous au monde, aux autres, à nous-même ?

Je pense que l’Homme doit prendre conscience de son pouvoir créateur, trouver le courage de se libérer de ses peurs qui le paralysent et donner du sens à son existence. De cette façon, il se donne confiance en lui et il nourrit sa confiance en la vie. Chaque instant vécu pleinement limite le risque d’avoir des regrets. La vie est un sablier dont la quantité de sable est inconnue. L’apesanteur appelle chaque grain, jusqu’au dernier. Alors, ne connaissant pas notre dote, donnons de la valeur à chacun des grains qui s’écoulent. Papa Plumes, c’est le sens que j’ai trouvé à mon existence. Non pour le fait d’avoir créé mon entreprise, mais pour la vision que je porte au rôle des entreprises dans le monde. Je pense que les entreprises ne servent pas uniquement à servir des clients, je pense qu’elles ne servent pas non plus qu’à créer des emplois, et je pense qu’elles ne servent pas seulement à créer de la richesse. À mon sens, les entreprises, aujourd’hui, doivent servir de guide et avoir un impact social et environnemental positif dans notre monde en incluant toutes ses parties prenantes. Papa Plumes incarne donc mon état d’esprit. J’ai créé Papa Plumes comme si j’avais écrit un livre dont les idées et les questions étaient destinées à changer la vie de ses lecteurs. Et ses lecteurs, ce sont tous ceux qui constituent la Tribu : les collaborateurs, les clients, les partenaires, les fournisseurs et les investisseurs. Je construis le futur que je veux voir pour mes enfants ; un futur où chacun a la conscience de ses responsabilités face à la vie qu’il mène, un futur où chacun s’engage dans une démarche positive de construction pour le bien de tous, un futur où le mot solidarité a un sens, un futur où le mot tolérance a un sens, un futur où l’on s’aime inconditionnellement et où les paroles servent à faire grandir.

Cela peut sembler utopique mais il ne s’agit en réalité que de la volonté de chacun et des efforts qu’il est prêt à réaliser en ce sens. Mon but est de semer des graines d’Amour qui feront pousser des arbres de bonheur, sur toute la planète…

Notre
philosophie.

- Histoire d'état d'esprit

Les premiers chants de la vie

Dans l’ancien Monde, où les forêts de lumière dominaient, l’animal Humain vivait en communauté tribale en symbiose avec l’Univers. La Terre Mère et l’Air, le Grand Esprit, formait le Grand Tout.

 

Ce premier peuple voyait le lien invisible qui l’unissait à la Terre, aux fleurs, aux oiseaux ainsi qu’à ses semblables. Il croyait au cycle de la vie et lui vouait un profond respect : l’énergie de la vie n’était que prêtée jusqu’à ce que vienne le temps de la restituer. Il s’employait ainsi à maintenir l’harmonie du tout pour le bien-être de la tribu, car « prendre soin du tout, c’était prendre soin de soi ». Sa culture spirituelle lui offrait la conscience qu’il empruntait le monde à ses descendants et qu’il devrait leur remettre dans un meilleur état qu’il ne l’avait reçu.

 

Cet être lumineux qui célébrait la vie à chaque levé du jour prenait soin de son environnement, de son corps, de son esprit et de ses relations avec ses pairs et au Grand Tout. La tribu avait la conscience que le temps n’existait pas et que seule la vie s’écoulait. Cette pensée permettait à la tribu de vivre dans la gratitude et l’instant présent, accédant ainsi au bien-être intérieur.

 

Cette relation au vivant amenait chacun à devenir pleinement lui-même en aidant et en étant aidé par les autres. Tous donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour libérer l’esprit et alléger la vie de la tribu, et ainsi permettre à chacun de grandir.

 

Chaque individu était conscient et pleinement responsable de ses pensées, de ses paroles, de ses choix, de ses actes, et de sa vie.

Le monde moderne

Les dictats du monde moderne ont rempli de nuages les yeux de cet animal Humain, le coupant de son lien avec l’Univers. Ainsi, l’animal Humain est devenu l’Homme. Il s’est mis en quête de maitrise et de domination ignorant le lien qui l’uni au Vivant. Il s’est mis à rôder autour de la Terre comme un loup affamé et avide de richesses sans même comprendre quel est le sens de sa vie. Confondant richesse et fortune et pensant que le temps est de l’argent, l’Homme s’est mis à courir après l’or, y perdant en réalité sa vie. La fortune n’est qu’une conséquence des choix de vie des Hommes. La vie s’éveille à chaque moment présent, et le cri du petit d’Hommes qui respire l’air pour la première fois est la plus grande manifestation de richesse.

 

L’Homme nait d’Amour et n’est qu’Amour. Mais abandonnant jusqu’à son Amour de Soi, beaucoup ont renié la responsabilité de leur choix, de leurs actes et de la vie qu’ils mènent.

 

Le monde moderne, qui se veut évolutionniste, change et régresse peu à peu vers un mode de vie dénué de lumière et mécanisé. Ce monde semble être en crise, il ne sait plus exprimer ses besoins et ses guides n’en sont plus. L’Homme s’est accoutumé à la peur et ne fait plus confiance à la vie. Guidé par son addiction stressante, il voit le Monde au travers de ses filtres et croyances, se retrouvant piégé par ses conditionnements. Il croit à la pensée unique et considère comme seule vérité celle qu’il voit de ses yeux, se privant lui-même de sa liberté de penser. Les Hommes ont développé le sens de la critique et du reproche ainsi qu’un mode de communication qui, sous l’apparat du rapprochement, les sépare les uns des autres. L’Homme s’est mis à juger son reflet dans le miroir ainsi que ceux qu’il voit comme « les autres ». Il se sent le nombril du monde et perçoit le reste comme extérieur à lui-même.

 

Les temps du monde moderne ont vécu, l’Homme a besoin de s’éveiller et de se diriger vers un idéal encore inconnu.

 

Comment créer la cohésion et l’harmonie dans ce monde en crise et en perte de sens ? Comment initier les Hommes à plus de sagesse et d’Amour ? Comment Illuminer l’esprits des Hommes et l’ouvrir à la vision d’un nouveau monde possible ? Comment éveiller les consciences et bâtir ce nouveau monde ?

Le nouveau monde

Papa Plumes, c’est simplement un état d’esprit.

 

Papa Plumes réinjecte du sens, de la vie et de l’Amour au cœur du travail, au cœur de l’entreprise, au cœur de la société, et surtout dans le cœur des Hommes au travers de ses messages.

 

Pour donner toute sa splendeur à la vie et permettre à chacun de célébrer la vie, Papa Plumes fédère un collectif d’hommes et de femmes puissants dont l’esprit de fraternité se traduit par l’entraide et la collaboration passionnée.

 

Papa Plumes choisi d’incarner la lumière du nouveau Monde dont les fondements sont le fantasme des premiers chants de la vie. C’est la construction d’une Tribu dont l’intensité de la vie est basée sur le bien qu’elle peut faire aux autres et dans le monde. Chacun avec son pouvoir et sa volonté participe à l’éveil et au développement de la Tribu et lui permet de s’épanouir et d’être libre.

 

Devenir la Tribu, c’est naitre une deuxième fois et se donner la chance de voir le monde autrement, c’est une nouvelle façon d’être au monde. C’est un mode de vie dans lequel chacun a et vit sa propre vérité, sans juges et sans victimes ; un mode de vie où la parole est juste, honnête et sert à valoriser ; un mode de vie où faire de son mieux est naturel et évident.

 

Pour permettre au langage du cœur de s’exprimer et tisser le lien entre les êtres, Papa Plumes a formulé des valeurs fortes et riches de sens en définissant le PAACTE.

Notre
mission.

« Libérer l’esprit et alléger la vie de tous afin de créer un monde d’Amour et de bien-être. »

La vie des Hommes est faite d’interactions sociales. Notre métier est un métier réalisé par des humains, et pour des humains. Nous intervenons pour apporter du bien-être, du bien-être matériel et du bien-être spirituel.
Notre action est ainsi de permettre à chacun de pouvoir se sentir véritablement bien, de sentir pleinement la sérénité en son for intérieur et de donner le meilleur de soi à chaque instant, pour soi et pour les autres, donner ce qu’il y a de meilleur en nous, de plus agréable, bon, et chaleureux.
Nous avons défini notre mission pour que chacun s’en empare, clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs…, et que tous choisissent d’avoir un impact positif sur le monde.

C’est pour cette raison que nous nous sommes fixés une mission extrêmement ambitieuse et difficile, et c’est la raison pour laquelle elle est importante.
Papa Plumes transmet des messages qui tendent à libérer l’esprit des Hommes de leurs conditionnements, de leurs croyances qui limitent leurs capacités à créer leur vie et à avoir un impact positif dans le monde. Papa Plumes participe à l’éveil des consciences collectives et individuelles quant à leur responsabilité sur le monde.

« Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; Car se sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, Qui transforme le monde. »

Desmond TUTU

Nos valeurs.

La Tribu est une communauté d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le bien-être collectif dans une démarche d’Amour, envers elle-même et envers les autres. Rejoindre la Tribu est une démarche volontaire, consciente et responsable qui vise à avoir un impact positif dans le monde. Chacun évolue à son rythme et se nourrit des différences de tous. La Tribu se rassemble autour de valeurs fortes qui forment le PAACTE :

Pensée positive

  • Il ne s’agit pas de se dire que tout va toujours bien, ni de nier nos difficultés, ni nos émotions. Il s’agit davantage d’accepter ce qui est, d’accepter ce qui nous arrive comme une expérience, d’accepter nos émotions, et de se demander ce que nous en faisons pour continuer d’avancer et grandir.
  • La pensée positive est la capacité à déployer une énergie positive par ses pensées, ses paroles et ses actes ; une énergie qui tend à se responsabiliser, à faire de son mieux pour construire et donner de la valeur.

Amour

  • C’est parce que nous aimons ce que nous sommes et ce que nous faisons que nous apportons du bien-être. Nous incarnons l’Amour par notre attitude quotidienne.
  • L’Amour est l’énergie de la Création, l’énergie de la vie. C’est un sentiment intense qui pousse à vouloir le bien et à l’altruisme. L’Amour amène le pardon, la gratitude, le partage, la plénitude intérieure diminuant ainsi les frustrations et le manque.

Amusement

  • La vie est un jeu, la vie est belle et pleine de surprise, soyons sérieux sans nous prendre au sérieux.
  • Chaque moment que nous pouvons célébrer doit être célébré.

Communication

  • Communiquer, c’est savoir dire et savoir entendre avec respect et empathie. La communication bienveillante, c’est la capacité à s’exprimer clairement, efficacement, avec son cœur et dans l’Amour.
  • La meilleure des communications se fait de cœur à cœur, sans supposition ni jugement.

Tolérance

  • Celui qui juge ne comprend pas, celui qui comprend ne juge pas. Être tolérant, c’est faire preuve d’empathie et ne pas ressentir le besoin de commenter la vie des autres en fonction de ses propres filtres, pensées et expériences personnelles.
  • Nous sommes tous différents : notre vie, notre éducation, notre expérience, notre réflexion, notre perception, notre intimité, notre personnalité ; nous ne sommes pas obligés d’être d’accord mais il est de notre responsabilité de nous respecter.

Engagement

  • S’engager c’est chercher à se dépasser. Faire ce qui est facile nécessite peu d’efforts immédiats et rend la vie difficile à long terme ; faire ce qui est difficile nécessite beaucoup d’efforts immédiatement et rend la vie plus facile à long terme.
  • Notre vie et ce que l’on en fait est entièrement notre œuvre. L’engagement que nous mettons à la construire détermine notre condition. S’engager c’est s’investir fermement dans un processus de création.

Notre vision.

« Être la première organisation du monde à incarner l'Amour et le bien-être. »

En l’an 2022, où ces lignes sont rédigées, Papa Plumes est une toute petite Tribu en construction et son impact n’est que très localisé en terre de Bigorre. Cependant, la dimension de notre mission va bien au-delà des frontières Pyrénéennes de la Bigorre, et même bien au-delà des frontières nationales Françaises.

Pour avoir un impact sur le monde, la Tribu Papa Plumes
doit conquérir le monde. Et c’est bien ce qui définit notre
vision. Plus nous serons nombreux à déployer cette énergie positive d’Amour et de bien-être, et plus elle se développera de manière exponentielle.

En 2042, notre action positive impactera le monde, et tous ensemble, nous serons la première organisation du monde à incarner l’Amour et le bien-être.

Les dix
commandements
de la Tribu.

Je suis attentif au bien-être de mon corps et de mon esprit

Je suis maitre de mon esprit et non maitrisé par mon esprit

J’assume l’entière responsabilité de mes pensées, de mes paroles et de mes actes

Je parle avec mon cœur et avec empathie à tout moment

Je donne le meilleur de mon être à chaque instant

Je concentre mes efforts à faire le bien

Je fais ce que je sais qui est juste

Je m’investis pour le bénéfice de tous les Hommes

Je respecte la Terre et tout le vivant

J’exprime ma gratitude et je suis reconnaissant d’être en vie, car chaque jour est un cadeau